PUBLICATION CONTINUE DE RAPPORTS SUR LA SITUATION DU MARCHÉ DE L'EMPLOI DANS LA GRANDE RÉGION POUR LE SOMMET
La mission principale de l'OIE consiste à publier régulièrement un rapport sur la situation du marché de l'emploi dans la Grande Région pour le Sommet. Les rapports sont toujours présentés avant une réunion du Sommet aux représentants des exécutifs des régions et au public.
Outre l’analyse structurelle basée sur des données statistiques comparables sur les composantes de la Grande Région, l’accent est mis, depuis la réalisation du 2e rapport, sur l’intégration des aspects qualitatifs de l’évolution du marché de l’emploi transfrontalier.
Malgré diverses standardisations à l’échelle européenne, les données statistiques sur les composantes de la Grande Région ne sont pas toutes disponibles et comparables. L’OIE limite les effets des divergences entre les statistiques nationales en tenant compte, dans ses rapports, des différences en matière de définitions et de méthodes.
Douzième rapport (Janvier 2021)
Dans ce douzième rapport soumis au 17e Sommet de la Grande Région, l'Observatoire Interrégional du marché de l'Emploi décrit et analyse la situation et l'évolution du marché de l'emploi dans la Grande Région à partir des principaux indicateurs structurels.
Le douzième rapport se compose de cinq cahiers :
Situation du marché de l'emploi
Mobilité des frontaliers
Evolution démographique
Chaque cahier est introduit par les principaux indicateurs sur le marché de l'emploi.
Le onzième rapport inclut également le rapport consacré au thème spécifique Les marchés de l'emploi transfrontalier au coeur de l'Europe - Observer pour agir
Onzième rapport (janvier 2019)
Dans ce onzième rapport soumis au 16e Sommet de la Grande Région, l'Observatoire Interrégional du marché de l'Emploi décrit et analyse la situation et l'évolution du marché de l'emploi dans la Grande Région à partir des principaux indicateurs structurels.
Le onzième rapport se compose de cinq cahiers :
Situation du marché de l'emploi (58 pages)
Mobilité des frontaliers (81 pages)
Evolution démographique (37 pages)
Situation des jeunes (72 pages)
Formes atypiques de travail et d'emploi (48 pages)
Chaque cahier est introduit par les principaux indicateurs sur le marché de l'emploi.
Le onzième rapport inclut également le rapport consacré au thème spécifique de la Situation des seniors sur le marché du travail (74 pages).
Dixième rapport 2016
Dans ce dixième rapport soumis au 15e Sommet de la Grande Région, l'Observatoire Interrégional du marché de l'Emploi décrit et analyse la situation et l'évolution du marché de l'emploi dans la Grande Région à partir des principaux indicateurs structurels.
Le dixième rapport se compose de cinq cahiers :
Situation du marché de l'emploi (65 pages)
Mobilité des frontaliers (88 pages)
Evolution démographique (40 pages)
Situation des jeunes (88 pages)
Formes atypiques de travail et d'emploi (56 pages).
Chaque cahier est introduit par les principaux indicateurs sur le marché de l'emploi.
Le dixième rapport inclut également le rapport consacré au thème spécifique de La numérisation du monde du travail (90 pages).
Neuvième rapport 2014
Dans ce neuvième rapport soumis au 14e Sommet de la Grande Région, l'Observatoire Interrégional du marché de l'Emploi décrit et analyse la situation et l'évolution du marché de l'emploi dans la Grande Région à partir des principaux indicateurs structurels.
Le neuvième rapport se compose de cinq cahiers :
Situation du marché de l'emploi (67 pages)
Mobilité des frontaliers (78 pages)
Évolution démographique (34 pages)
Situation des jeunes (79 pages)
Formes atypiques de travail et d'emploi (53 pages)
Chaque cahier est introduit par les principaux indicateurs sur le marché de l'emploi.
Huitième rapport 2012
Le huitième rapport sur la situation du marché de l’emploi dans la Grande Région a été soumis au 13e Sommet en janvier 2013. Ce rapport contient comme d’habitude les chapitres sur l’évolution démographique, le taux d’activité, le chômage, le taux d’emploi et sur le thème principal de l’OIE, l’emploi transfrontalier. De plus, le rapport présente les résultats du thème phare sur l’apprentissage des langues étrangèresdans la Grande Région en formation initiale à l’école primaire et dans le secondaire.
Vous trouverez le rapport complet ici :
Septième rapport 2010
Le septième rapport sur la situation du marché de l’emploi dans la Grande Région a été soumis au 12e Sommet de la Grande Région en décembre 2010. Ce rapport analyse les enjeux du placement de main-d’œuvre transfrontalier sur le marché de l’emploi de la Grande Région et donne un aperçu des principaux résultats du projet « OPTI-MATCH ». En se basant sur les résultats d’une enquête menée auprès des experts sur les structures, expériences, défis et perspectives en matière de placement de main-d’œuvre transfrontalier, le rapport permet d’identifier les principaux champs d’action future. Le second volet du rapport, consacré au thème des « Besoins et évolutions en matière de qualifications dans un contexte transfrontalier“, présente les dispositifs en matière d’anticipation des besoins en qualifications dont les acteurs régionaux de l’emploi font usage, ainsi que les principaux acteurs de l’emploi.
L’analyse du mode opératoire des ces acteurs permet de dégager les nécessités d’action en vue d’une amélioration. Le troisième volet analyse le concept de « flexicurité » et donne un aperçu comparatif des différentes législations en vigueur dans les composantes de la Grande Région.
Sixième rapport 2009
Le sixième rapport soumis au 11ème Sommet de la Grande Région décrit et analyse la situation et l’évolution du marché de l’emploi dans la Grande Région à partir des principaux indicateurs structurels. Par ailleurs, le présent rapport donne dans le cadre d’un thème phare une vue d’ensemble du nouveau projet promu par Interreg IV A Grande Région « OPTI-MATCH – Coopération et concurrence dans la Grande Région – l’optimisation des processus de compatibilité de l’offre et de la demande sur le marché de l’emploi de la Grande Région ».
Cinquième rapport 2007
Dans le cinquième rapport pour le 10ème Sommet de la Grande Région, le rapport structurel est actualisé et élargi. Le sujet phare de ce rapport est l’avenir du marché de l’emploi et recouvre les thèmes suivants : « marchés, branches, emplois – défis et perspectives pour le marché de l’emploi de la Grande Région d’ici l’année 2020 ».
Quatrième rapport 2006
Dans son quatrième rapport soumis au 9ème Sommet de la Grande Région, l’Observatoire Interrégional du Marché de l’Emploi décrit et analyse la situation et l’évolution du marché de l’emploi dans la Grande Région à partir des principaux indicateurs structurels. Parallèlement au rapport structurel sur les composantes régionales, soit la Sarre, la Lorraine, le Luxembourg, la Rhénanie-Palatinat, la Wallonie et la Communauté Germanophone de Belgique, le rapport analyse l’évolution démographique dans l’espace de coopération et donne une première idée des effets de cette évolution et des nécessités d’action future pour le marché de l’emploi de la Grande Région. Le rapport met un accent particulier sur les « Tendances démographiques et leurs effets sur le marché de l’emploi de la Grande région ».
Troisième rapport 2004
Le troisième rapport sur la situation du marché de l’emploi dans la Grande Région a été présenté au Sommet en 2005. Ce rapport fournissait des informations approfondies sur les données structurelles et contenait en outre une étude intitulée «Marché de l’emploi transfrontalier et frontaliers» basée sur les résultats du projet mené dans de cadre d’Interreg IIIC, OCR e-BIRD. Il est prévu d’intégrer encore davantage les aspects qualitatifs de l’évolution du marché de l’emploi transfrontalier dans les futurs rapports.
Deuxième rapport 2003
Le deuxième rapport sur la situation du marché de l’emploi dans la Grande Région a été présenté lors du 7ème Sommet de la Grande Région en 2003. Il se basait sur le premier rapport, auquel avaient été ajoutés certains volets thématiques concernant les effets de la démographie, l’emploi des femmes et les frontaliers dans la Grande Région. Le rapport comprenait en outre des informations qualitatives permettant de parvenir à une analyse approfondie de la situation du marché de l’emploi.
Premier rapport 2001
Le premier rapport sur la situation du marché de l’emploi dans la Grande Région a été présenté en 2001. Il décrit et analyse l’évolution démographique, les taux d’activité et de chômage, l’emploi par secteur et la situation des frontaliers dans les composantes de la Grande Région.