HISTOIRE DE L’OIE
Les débuts de la coopération remontent à 1998. La création de l’OIE a été décidée par le 4e Sommet de la Grande Région et concrétisée en 2000 à l’occasion du 5e Sommet. Le réseau a entamé ses travaux en 2001 avec la réalisation d’un premier rapport sur la situation du marché de l’emploi dans la Grande Région.
En 2013, le membre du réseau Franz Clément (LISER) a publié un article (en anglais) sur l’histoire et le fonctionnement de l’OIE :
CLEMENT Franz. The Interregional Observatory of Employment in Luxembourg and in the « Greater Region ». In : LARSEN Christa, RAND Sigrid, SCHMID Alfons, ATIN Eugenia, SERRANO Raquel (Eds.) Shifting Roles and Functions of Regional and Local Labour Market Observatories Across Europe. Munich : Rainer Hampp Verlag, 2013, pp. 188-203.
Consolidation
Le soutien du Comité de pilotage interrégional a permis de stabiliser la coopération des instituts spécialisés. Capitalisant sur l’expérience du premier rapport (2001), le réseau a réalisé un deuxième rapport mis à jour et étoffé, qui a été présenté au 7e Sommet en 2003. Au cours de l’année suivante, l’adoption d’un règlement intérieur a permis de formaliser la structure de la coopération au sein de l’OIE.
Pérennisation
En 2004, l’OIE s’est investi dans un projet de trois ans (2004-2006) dans le cadre de l’Opération Cadre Régionale e-BIRD (Interreg IIIC). Ce projet, qui est articulé en trois sous-projets, porte globalement sur l’analyse prospective du marché de l’emploi dans la Grande Région. En 2004 également, le réseau a remis son 3e rapport sur la situation du marché de l’emploi dans la Grande Région au 8e Sommet. Le 4e et le 5e rapport suivaient dans les années 2006 et 2007.
De 2008 à 2010, le champ d’action principal de l’OIE était le projet « OPTI-MATCH – Coopération et concurrence dans la Grande Région – l’optimisation des processus de compatibilité de l’offre et de la demande sur le marché de l’emploi de la Grande Région » dans le cadre d’Interreg IV A Grande Région. Dans ce cadre, le 6e et 7e rapport, dont chacun comportait un thème spécial sur les résultats d’OPTI-MATCH, ont été présentés.
Elargissement
En 2007, le réseau des instituts spécialisés se voit confier une mission supplémentaire : depuis le 10e Sommet de la Grande Région sous présidence wallonne, le Comité économique et social de la Grande Région (CESGR) a chargé l’INFO-Institut et le réseau des instituts spécialisés d’élaborer les rapports sur la situation économique et sociale de la Grande Région (Rapports du CESGR).
Coopération
Une convention-cadre signée par l’ensemble des partenaires des composantes de la Grande Région a permis de stabiliser la collaboration au sein du réseau après l’achèvement du projet « OPTI-MATCH ». Cette convention de coopération liant les principaux acteurs du marché de l’emploi de la Grande Région et initiée par le Comité économique et social de la Grande Région (CESGR) en octobre 2010 donne également une nouvelle impulsion aux travaux de l’OIE. Ainsi, les missions principales de l’OIE, mais aussi la coopération avec d’autres acteurs du marché l’emploi gagnent en importance, et la représentation extérieure de l’OIE et des ses partenaires est renforcée.