LE RÉSEAU DES INSTITUTS SPÉCIALISÉS
Le mode de fonctionnement de l’OIE est celui d’un réseau de coopération. Tous les membres du réseau apportent des contributions en fonction de leurs compétences respectives en matière de contenus et de territoires couverts. La connaissance spécifique des domaines d’action régionaux permet de dresser un tableau précis de la situation, de cerner au mieux les problématiques concernant la thématique commune et d’élaborer des propositions d’actions pertinentes. La diversité des compétences et des ressources des divers instituts spécialisés confère à leur coopération une plus-value interrégionale.
Ici vous trouverez de brefs portraits des instituts participants:
ADEM/LISER, Luxembourg

L’Agence pour le Développement de l’Emploi du Grand-Duché de Luxembourg (ADEM) et le Luxemburg Institut of Socio-Economic Research (LISER) sont les membres luxembourgois du réseau de l’OIE.
CRD EURES / Frontaliers Grand Est

Le Centre de Ressources et de Documentation EURES / Frontaliers Grand Est, association soutenue par le Conseil Régional Grand Est et la Commission Européenne, a pour mission de
- Informer les salariés et les entreprises sur les législations et les conditions de vie et de travail en Europe et plus particulièrement dans les régions partenaires de la Grande Région : prestations sociales, imposition, assurance-chômage, congé maternité, retraite, etc.
- Participer à la gestion prévisionnelle de l’emploi, évaluer la situation du marché de l’emploi et faire des propositions pour des actions communes.
- Développer et promouvoir la formation professionnelle transfrontalière.
Le CRD EURES / Frontaliers Grand Est constitue, avec son réseau d’experts, un fonds documentaire qu’il met à la disposition du public et diffuse des informations accessibles sur son site internet.
Ostbelgien Statistik, Communauté Germanophone de Belgique

Le groupe de travail Ostbelgien Statistik (anciennement DGstat) succède à l’Observatoire de l’Emploi de Belgique Orientale (ABEO). Il a été institutionnalisé fin 2010 dans une convention entre différentes organisations de la Communauté Germanophone, dont le ministère, le Conseil Economique et Social et l’Agence pour l’Emploi, après que les fondements nécessaires à sa création ont été mis en place dans le cadre du projet « DGstat », soutenu par le Fonds Social Européen. Les missions du groupe de travail sont la collecte, l’analyse, l’interprétation et la diffusion de différentes statistiques, ainsi que la publication d’études. Il vise aussi à promouvoir les échanges entre les producteurs et les utilisateurs des données au sein de la Communauté Germanophone de Belgique, mais aussi au-delà.
INFO-Institut, Sarrebruck

L’INFO-Institut est un institut de conseil et de recherche. Outre les questions de stratégie des entreprises et de développement des organisations, l’institut traite des sujets de recherche ayant trait au marché de l’emploi et à la région. Les activités portant sur le développement régional ne sont pas limitées au territoire national, mais axées sur le territoire de la Grande Région et revêtent donc une dimension européenne.
IWEPS, Wallonie

L’Institut wallon de l’évaluation, de la prospective et de la statistique (IWEPS) est un institut scientifique public d’aide à la prise de décision à destination des pouvoirs publics. Par sa mission scientifique transversale, il met à la disposition des décideurs wallons, des partenaires de la Wallonie et des citoyens des informations diverses qui vont de la présentation de statistiques et d’indicateurs à la réalisation d’études et d’analyses approfondies dans les champs couverts par les sciences économiques, sociales, politiques et de l’environnement. Par sa mission de conseil stratégique, il participe activement à la promotion et la mise en œuvre d’une culture de l’évaluation et de la prospective en Wallonie.
Service des actions européennes et transfrontalières, Conseil régional Grand Est

Le Service des actions européennes et transfrontalières du Conseil Régional Grand Est est en charge des relations institutionnelles avec les partenaires français et étrangers sur les questions d’emploi et de formation dans les trois espaces de coopération du Grand Est (la Grande Région, la Conférence du Rhin Supérieur et l'espace de l'Ardenne franco-belge). Il est également à l’initiative de projets transfrontaliers visant à faire connaître les actions du Conseil Régional et de ses partenaires outre-frontières.