OPTI-MATCH : COOPÉRATION ET CONCURRENCE – L’OPTIMISATION DES PROCESSUS DE COMPATIBILITÉ DE L’OFFRE ET DE LA DEMANDE SUR LE MARCHÉ DE L’EMPLOI
Pendant trois ans, de 2008 à 2010, l’OIE a travaillé sur le projet OPTI-MATCH, soutenu par l’Union Européenne et les acteurs politiques dans le cadre du programme Interreg IV Grande Région, et qui comportait une série d’études et de travaux empiriques menés par le réseau des instituts.
Ce projet comportait plusieurs objectifs : il visait d’une part à analyser le positionnement de la Grande Région par rapport aux autres métropoles/régions frontalières européennes et d’autre part à mieux comprendre les structures et les processus de placement de la main d’oeuvre à partir de territoires spécifiques (choisis pour la phase empirique) jouant un rôle important pour le marché de l’emploi transfrontalier. Le projet OPTI-MATCH a également abordé certaines problématiques « transversales », en donnant un éclairage sur la flexisécurité et les nouvelles formes de travail ou les enquêtes, les sources et les besoins en matière de qualifications.
Du point de vue de la méthode, les travaux mêlent à la fois les approches quantitative et qualitative, en recourant largement aux analyses empiriques (interviews).
Synthèse du projet OPTI-MATCH (2011)
Cette synthèse, qui présente ces différents travaux et les résultats les plus importants auxquels aboutit le projet OPTI-MATCH, permet ainsi de dégager des enjeux, des initiatives ou pistes d’actions pour la Grande Région dans son ensemble.
L’atlas du développement économique et sociale en Grande Région (2010)
L’atlas du développement économique et social dans la Grande Région décrit les résultats d’une analyse statistique dans le cadre du projet OPTI-MATCH (action 3 – perspective intérieure). Le module veut aider à mieux comprendre les différences et les similitudes entre des zones géographiques plus restreintes et ainsi compléter utilement le rapport structurel annuel de l’OIE ; un module du projet OPTI-MATCH, subventionné dans le cadre du programme Interreg IVA « Grande Région », a notamment pour objectif de rassembler et de contextualiser des données comparables et des indices socio-économiques importants, ainsi que la dynamique de développement des différents arrondissements, districts (« Kreise ») et bassins d’emploi. A cet effet, les statistiques relatives à la démographie, l’économie, l’emploi, le chômage et travail frontalier sont collectées et analysées.
La GR comparée aux autres métropoles / régions frontalières européennes (2009)
Le document, un module du projet OPTI-MATCH dans le cadre de la perspective dite extérieure (action 2), a pour objectif, sur la base d’une analyse principalement statistique et quantitative, d’étudier comment la Grande Région s’affirme au regard des principaux indicateurs socio-économiques, en comparaison à d’autres régions frontalières européennes. Dans le sillage de la mondialisation et des progrès de l’unité au sein d’une Europe élargie, on assiste à une redistribution des cartes en matière de croissance. Une importance particulière est accordée aux régions métropolitaines et aux grandes agglomérations. Dans la Grande Région se manifeste aussi l’intention politique de créer sur le long terme, en intensifiant et en développant les rapports de coopération, une métropole polycentrique et transfrontalière.
Atelier-débat : Compatibilité de l’offre et de la demande de main-d’oeuvre sur le marché de l’emploi : Défis que présente le placement de main d’oeuvre sous l’angle transfrontalier (Décembre 2010)
Compatibilité de l’offre et de la demande de main-d’oeuvre sur le marché de l’emploi de la Grande Région: Défis que présente le placement de main d’oeuvre sous l’angle transfrontalier
Documentation du quatrième atelier-débat de l’Observatoire Interrégional du marché de l’Emploi dans le cadre du projet « OPTI-MATCH », le 15 décembre 2010 à Sarrebruck
Atelier-débat : Compatibilité de l’offre et de la demande de main-d’oeuvre sur le marché de l’emploi : Situation actuelle du placement transfrontalier (Juin 2010)
Compatibilité de l’offre et de la demande de main-d’oeuvre sur le marché de l’emploi de la Grande Région:
Situation actuelle du placement transfrontalier dans la Grande Région – premiers résultats sélectionnés d’une enquête effectuée auprès d’acteurs des organismes de placement publics et privés dans la Grande Région
Documentation du troisième atelier-débat de l’Observatoire Interrégional du marché de l’Emploi dans le cadre du projet « OPTI-MATCH », le 17 juin 2010 à Sarrebruck
Atelier-débat : Assurer l’avenir: Les régions frontalières, des pôles régionaux au développement dynamique dans un contexte de la concurrence interrégionale (Janvier 2009)
« Assurer l’avenir: Les régions frontalières, des pôles régionaux au développement dynamique dans un contexte de la concurrence interrégionale » La Grande Région SaarLorLux-Rhénanie-Palatinat-Wallonie est-elle en passe de devenir une mégapole européenne ?
Documentation du premier atelier-débat de l’Observatoire Interrégional du marché de l’Emploi dans le cadre du projet « OPTI-MATCH », le 21 janvier 2009 à Luxembourg