Démographie

L'évolution démographique en Grande Région brosse un tableau très différent entre les régions toujours en croissance et celles en déclin. Le recul des naissances, une espérance de vie longue ainsi que le sujet des flux migratoires conduisent à de grands changements dans la structure de la population. La transition démographique représenteun des plus grands défis de notre société, non seulement pour la Grande Région mais aussi au delà.

En plus de l'état actuel de la population, l'IBA·OIE propose ici de nombreux inficateurs concerannt l'évolution de la population, la structure par âge, les soldes naturels et migratoires. Une attention particulière est apporté à la tranche d'âge des plus de 65 ans.

L'aspect de la projection de la population est une composante importante de la vision démographique, pour laquelle l'IBA·OIE porpose différents indicateurs grand-régionaux et des cartographie.

La création des cartes à l'aide de nos données est réalisée dans le cadre d'une coopération avec notre partenaire le SIG-GR.