L’idée de projet de création d’un système d’information géographique pour la Grande Région (SIG-GR ) s’insère dans le cadre des travaux menés par Sommet de la Grande Région dans le domaine de la planification et du développement territorial.
Depuis 2014, l'IBA·OIE et le SIG-GR travaillent ensemble dans le cadre de l'élaboration de cartes géographiques communes. Depuis 2020, ils publient le chiffre du mois en coopération avec le groupe de travail des offices statistiques de la Grande Région.
Le SIG-GR poursuit deux objectifs distincts :
1. l’observation territoriale transfrontalière
Les travaux du SIG-GR guident les acteurs responsables des politiques de développement et d’aménagement du territoire dans leur prise de décision en permettant, à terme, une meilleure compréhension de la diversité régionale. Les travaux du SIG-GR ne se limitent pas à la thématique prioritaire de l’aménagement du territoire au sens stricte. Le SIG-GR est un outil transversal du Sommet de la Grande Région pour l’observation territoriale continue.
2. la communication et partage de données à travers le Géoportail de la Grande Région
Le SIG-GR doit améliorer la visibilité de la Grande Région et mettre à disposition d’un large public une plateforme pour la visualisation et la recherche de données géographiques, à travers la mise en ligne de cartes thématiques et interactives sur le Géoportail de la Grande Région.