Ce réseau est né en 2018 suite à la signature par les représentants nationaux et régionaux chargés de l'observation territoriale en Allemagne et dans les pays voisins d’un mémorandum dans lequel ils s'engagent à travailler ensemble pour améliorer la situation des données transfrontalières. En effet, les politiques publiques et les projets de coopération efficaces dans les régions frontalières ne peuvent être élaborés que si les décideurs disposent d'informations détaillées, harmonisées et continues de part et d'autre de la frontière, qui reflètent les interactions sur l'ensemble du territoire.
Les activités d’observation existantes sont actuellement limitées par les limites des statistiques transfrontalières : le manque de comparabilité, de disponibilité ou d'indicateurs appropriés sont des problèmes courants rencontrés par les utilisateurs de données et les décideurs à l'échelle transfrontalière.
Dans ce contexte, la création d'un réseau de surveillance transfrontalière est apparue nécessaire pour structurer une coopération à long terme et faciliter la communication entre les acteurs concernés. Il regroupe des fournisseurs et des utilisateurs de données. Il compte 15 membres de 8 pays différents. L’IBA·OIE en fait partie.
Objectifs :