L’UniGR-Center for Border Studies (UniGR-CBS) est un réseau transfrontalier et thématique qui réunit environ 80 chercheur.e.s des universités membres de l’Université de la Grande Région (UniGR) spécialistes des études sur les frontières, leurs significations et enjeux. Grâce à sa position géographique au « cœur de l’Europe », à sa capacité d’expertise et à la diversité des disciplines participantes, l’UniGR-CBS revêt tous les atouts d’un réseau d’excellence européen.
Le réseau scientifique UniGR-CBS a pour objectif de créer des outils de recherche harmonisés. Il œuvre en outre à l’ancrage des Border Studies dans l’enseignement, développe le dialogue entre le monde scientifique et les acteurs institutionnels autour d’enjeux transfrontaliers et apporte son expertise à la stratégie de développement territorial de la Grande Région.
Le Centre européen de compétences et de connaissances pour la recherche des zones frontalières s'articule autour des axes suivants : Recherche, mobilité, enseignement, société et territoire. L'un des principaux objectifs reste le développement du dialogue entre des scientifiques et des acteurs institutionnels et socio-économiques de la Grande Région. Cela correspond aux attentes des acteurs socio-économiques qui ont évoqué la mise en place d'un «Centre pour la recherche des zones frontalières», par exemple dans la «Vision 2020»*. Finalement, les opérateurs du projet participent à l'élaboration du schéma de développement territorial de la Grande Région (SDT-GR) qui est élaboré par le comité de coordination du développement territorial (CCDT).
L’IBA·OIE est partenaire stratégique du Center for Border Studies.
* La «Vision 2020» est un concept d'action stratégique pour la coopération transfrontalière et le développement de la Grande Région.