Detail

NEWSLETTER - Décembre 2021

L'évolution du nombre de chômeurs au cours de la crise sanitaire en Grande Région

L'évolution du nombre de chômeurs au cours de la crise sanitaire en Grande Région

Au troisième trimestre 2021 le nombre de chômeurs retrouve des valeurs d’avant-crise

Entre 2019 et 2020, le nombre annuel moyen de demandeurs d’emploi a augmenté de 7,2 % en Grande Région, cela représente environ 40 000 personnes supplémentaires. Parmi les composantes de la Grande Région, les augmentations les plus élevées sont enregistrées par les territoires dont le taux de chômage était le plus faible avant la crise, c’est le cas en Sarre, en Rhénanie-Palatinat et au Luxembourg. La disponibilité des données pour 2021 nous permet de proposer une valeur moyenne pour 2021 basé sur les 9 premiers mois de l’année (de janvier à septembre). Ainsi, malgré l’absence de valeurs pour le dernier trimestre 2021, on observe un recul du nombre moyen annuel de demandeurs d’emploi entre 2020 et 2021 en Grande Région de - 1,6 %, soit près de 10 000 personnes. C’est également le cas pour toutes les composantes à l’exception de la Lorraine dont les valeurs stagnent au cours de la période d’observation.

Si l’on observe l’évolution mensuelle du nombre de demandeurs d’emploi, entre les mois de mars et d’avril 2020, la crise sanitaire a engendré une augmentation très rapide et forte du nombre de demandeurs d’emploi en Grande Région de 6,2 %. L’augmentation des demandeurs d’emploi entre juin et aout correspond à un phénomène structurel, à savoir, l’entrée sur le marché de l’emploi des jeunes ayant terminé leurs études ou formations et qui s’inscrivent ans les agences pour l’emploi. L’augmentation observé entre mars et avril est engendrée par l’immobilisme du marché de l’emploi en lien avec les cessations d’activité et le confinement, c’est-à-dire une diminution du nombre d’offre d’emploi. Cette situation a alors « enfermé » des demandeurs d’emploi dans cette situation les faisant passer, pour certains, directement du chômage au chômage de longue durée (>6mois). Toutefois, la reprise d’activité dès l’été 2020 a permis de désamorcer la situation et ains le nombre de demandeurs d’emploi recule dès le 3ème trimestre 2020 pour retrouver des valeurs proches de celles d’avant-crise au second semestre 2021.

Néanmoins, si l’on considère le taux de chômage annuel, la Grande Région, après un recul de 0,8 % entre 2018 et 2019, enregistrait entre 2019 et 2020 une augmentation de 0,7 %. Pour finir, en ce qui concerne le taux d’emploi, l’évolution de la valeur grand-régionale, qui était positive entre 2019 et 2020 (+ 1,1 %), enregistre entre 2020 et 2021 un recul de 0,6 %. Au regard des valeurs observés à l’aide de ces deux indicateurs, on peut penser que les mécanismes de protection de l’emploi, notamment le chômage partiel, ont permis de limiter les évolutions défavorables du marché de l’emploi.