Detail

Bilan du colloque international : le travail frontalier en Europe : pratiques et réalités régionales

Le 5 et 6 mai dernier s’est tenu à la Chambre des Salariés du Luxembourg (CSL) un colloque sur le travail frontalier organisé par le LISER et l'UniGR-CBS. Partenaire de l’évènement, l’IBA·OIE a participé à la table ronde qui portait sur les réalités et enjeux du travail frontalier.

Pendant les deux jours, les nombreuses présentations riches et inspirantes de la part d’experts provenant de près de 10 pays, ont permis aux participants d’appréhender les enjeux qui caractérisent le travail frontalier le long de différentes frontières européennes : au niveau du Tessin suisse à la frontière avec l’Italie, dans la ville du Perthus entre la France et l’Espagne, mais aussi aux frontières entre l’Allemagne et le Danemark, entre la Pologne et la République Tchèque et entre l’Allemagne et la Pologne.

Les intervenants ont abordé des sujets tels que les questions de mobilité, les effets sur l’aménagement du territoire, les écarts de salaire, les enjeux de formation. Ils ont ainsi mis en avant les défis communs qui caractérisent les territoires frontaliers, mais aussi leurs singularités. En effet, la mobilité des travailleurs par-delà les frontières peut être motivée par des différences de salaires, de fiscalité ou encore du marché de l’immobilier. Ce colloque a ainsi illustré les nombreuses facettes du travail frontalier : il donne naissance à de nouvelles formes de gouvernance, à de nouvelles identités, il affecte la mobilité, est créateur de richesse et modifie l’organisation du territoire.